Politique du handicap et de la diversité

 

Afin d'implémenter la dimension du handicap et, plus largement, une politique non discriminante,  au sein d'une entreprise, d'une organisation   ou encore,              d'une compétence politique,  la meilleure manière d'y arriver est de concevoir une politique du handicap et/ou de la diversité.

C'est à dire, d'élaborer un plan stratégique et opérationnel basé sur un audit général détaillant de manière objective les divers problèmes d'inclusion                                  qui sont rencontrés au travers de l'ensemble des composants de l'entreprise ou de l'organisme.

 

Pour y arriver, le fonctionnement ainsi que tous les composants d'un service, qu'il soit à destination des travailleurs ou du public sont analysés                                                  au regard de l'un ou plusieurs critères protégés par le cadre légal en matière de non-discrimination.

 

Pour chaque problématique rencontrée, une ou plusieurs solutions vous sont proposées.                                                                                                                                                                       Celles-ci peuvent parfois être des aménagements raisonnables ou des solutions d'effet équivalent, sans pour autant perdre de vue l'objectif final.                                           C'est à dire d'inscrire progressivement dans l'entreprise non plus une politique d'intégration mais bien, une politique d'inclusion.

Dans tous les cas, vos propres besoins et ressources sont eux aussi  intégrés à ce plan stratégique afin que sa mise en œuvre puisse être effective.

 

Bon à savoir :

Actuellement, pour des raisons internes, nous ne suivons pas de projet de politique du handicap pour la Région de Bruxelles-Capitale.