Logements adaptés et logements adaptables

Qu'est ce qu'un logement adapté?

Un logement adapté est un logement qui répond aux besoins d'une famille dont l'un des membres de la cellule familiale est en situation de handicap.

Ses critères répondent aux besoins d'individus précis (implantation, conception, aides techniques...).

 

Qu'est ce qu'un logement adaptable?

Un logement adaptable est un logement qui prend en compte des besoins génériques de personnes en situation de handicap ou de vieillissement.

Un logement adaptable ne réclamera pas ou peu d'aménagements et, en tous cas, pas d'aménagement lourd lorsqu'une situation de handicap ou de vieillissement apparaît chez un ou plusieurs des occupants de la cellule familiale.

Indépendamment de toute situation de handicap au sens médical du termes, un logement adaptable est également un logement qui s'adaptera aisément aux évolutions d'une cellule familiale et de ses besoins inhérents (accueil de jeunes enfants, de parents ou grands-parents).

 

Pourquoi faire le choix d'un logement adaptable?

Faire le choix d'un logement adaptable, c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable à bien des égards.

Au regard du vieillissement de la population, concevoir du logement adaptable permet de limiter la nécessité de placements en institutions spécifiques.

Les places d'accueil en établissements spécifiques sont limitées et en outre, la vie en institution ne répond pas forcément aux volontés d'indépendance de chacun.

La vie en institution implique également des charges financières importantes qui peuvent être difficiles voire impossibles à assumer.

Au regard de l'économie de ressources, la conception de logements adaptables permet de limiter au maximum la réalisation de travaux avec tout ce que cela implique en matière de nuisances environnementales. Mais aussi en matière d'occupation des lieux.

 

Un logement adaptable est également un logement plus sécuritaire pour l'ensemble de ses occupants.

Une conception adaptable limite les risques d'accidents domestiques sources de nombreuses situations de handicap temporaires ou définitives.

 

A qui s'adresse cet axe de travail

et quels sont les accompagnements possibles?

Les services en matière de logements adaptables :

Ces services s'adressent tant à des particuliers qui souhaitent vivre dans un logement qui s'adaptera aisément à l'évolution de leurs besoins, qu'à des promoteurs       et auteurs de projets publics ou privés qui souhaitent inscrire leurs projets de logements dans une démarche durable et inclusive.

 

Les services en matière de logements adaptés :

Ces services s'adressent aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux éventuels professionnels qui les entourent (architectes, entrepreneurs, ergothérapeutes).

 

Les accompagnements possibles sont nombreux et portent sur tous les stades d'un projet de logement adapté ou adaptable :

visites de logements et de lieux d'implantation, analyse de plans et cahier des charges, rapport de recommandations, aide administrative et technique en matière d'aides techniques (financement, choix...), analyse de documents techniques divers (règlement de copropriété, règlement d'urbanisme...

Les accompagnements peuvent porter tant sur du logement existant que sur du logement à construire. Tant dans une optique de location que dans une optique d'acquisition.